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Causerie

L'an de grâce 1891 a encore deux mois à vivre avant de mourir de sa belle mort. Mais il nous est permis, dès à présent, de lui donner un nom qui pourra lui servir d'épitaphe : ce sera « l'année des accidents de chemins de fer ».

Je ne crois pas que dans l'histoire des voies ferrées, il ne se soit jamais rencontré une telle série de catastrophes consécutives. Depuis le sinistre de St-Mandé jusqu'à celui de Moirans, la liste en est épouventablement longue et funèbre.

Les choses en sont venues à ce point qu'on n'ose plus monter dans un train sans de véritables appréhensions. Au temps déjà lointain des diligences et des coches, on faisait son testament avant de se mettre en route pour aller de Lyon à Paris . La même précaution ne serait peut-être pas inutile aujourd'hui, pour les voyageurs de nos railways. C'est la réhabilitation inattendue des messageries Laffitte et Gaillard; — car, enfin, l’essentiel n'est pas tant d'arriver vite que d'arriver en vie...

Je ne saurais donc approuver l'optimisme béat de M. Yves Guyot, hier, rédacteur à la Lanterne et aujourd'hui ministre des travaux publics. Notre ancien confrère estime que la moyenne des accidents survenus en 1891 n'est pas très élevée, défalcation faite de l’accident de Saint-Mandé. Ce procédé de discussion est absolument extraordinaire. Car enfin M. le Ministre pourrait, pendant qu'il y est, défalquer aussi les victimes des autres catastrophes. Il obtiendrait de cette manière une statistique encore plus consolante.

Si, dans l'autre monde on lit les journaux, notamment le Journal officiel — il faut bien tuer le temps, n'est-ce pas, pendant l'éternité ?— on peut croire que le discours de M. Yves Guyot suscitera des commentaires peu flatteurs parmi les nombreux défunts qui sont morts pour avoir payé et utilisé un billet de chemin de fer !

C'est aussi une excuse commode que de tout mettre sur le dos du hasard. Il y a pourtant des responsabilités parfaitement nettes et définies. On sait à merveille que l'accident de la Pillardière ne fût pas survenu si le remblai du ravin du Cornier eût été muni d'un aqueduc. De même, le déraillement de Moirans ne se fut pas produit, si le train n'avait été remorqué par des locomotives de force et de vitesse différentes.

A quoi le ministre répond que ce n'est pas sa faute, attendu qu'il a envoyé des circulaires. Ah! le bon billet! Mais les Compagnies se préoccupent des circulaires de M. Yves Guyot tout autant que d'une circulaire du marchand de vins! On en fait un correct accusé de réception et puis tout est dit... jusqu'au jour où les effondrements, les tamponnements et les déraillements recommencent de plus belle, faisant périr un tas de braves gens de la mort la plus cruelle et la plus inepte!

Seul M. Yves Guyot ne se plaint pas. Cela se comprend en somme : il est ministre, il voyage toute l'année en chemin de fer et il n'a jamais eu d'accidents!

Nous parlions, il y a quelque temps, du marquis d'Alba qui a dû quitter, après moultes escroqueries, les nobles lambris de Bellecour et du faubourg Saint-Germain pour les pénates de la prison Saint-Paul.

Cet aventurier si habile à exploiter la vanité des bons jobards, séduits, comme monsieur Poirier, par le prestige du nom, a tous les jours des imitateurs. N'est-il pas un peu de la même famille, ce jeune diplomate d'origine portugaise — les Portugais sont toujours gais! — qui vient d'être arrêté sur la plainte de Mlle Léonide Leblanc, la comédienne bien connue pour ne choisir ses relations que dans la plus haute noblesse?

Notre diplomate a eu l'indélicatesse, après une visite dans laquelle, racontent les journaux, tous les sujets de conversation ont été épuisés, de s'emparer d'un billet de cinq cents francs oublié négligemment dans le cabinet de toilette. Mlle Leblanc n'en dit rien tout d'abord, espérant sans doute que son galant visiteur lui renverrait le lendemain un billet de mille. Mais le noble Portugais ne renvoya rien du tout et fit même chez plusieurs fournisseurs, au compte de sa nouvelle amie, des commandes destinées à d'autres femmes. Cette fois, l'artiste n'y tint plus. Justement indignée de ce lapin de Portugal, elle fit arrêter par la police l'ingrat qui le lui avait posé.

Cette aventure, tout comme celles du sire d'Alba, comporte sa moralité. Les bourgeois enrichis, les marchands de bijoux et les marchandes d'amour seront bien inspirés en se méfiant de ceux qui font parade, dans leurs boutiques ou dans leurs boudoirs, de flamboyants titres de noblesse ou de hautes fonctions diplomatiques. A moins pourtant qu'il leur suffise d'être payés en belle mine et en belles promesses, — ainsi qu'on pourrait le croire à voir l'inexplicable naïveté avec laquelle ils se font rouler par les marquis en toc et les pseudo-secrétaires d'ambassade...

Le Progrès a publié, l'autre jour, une dépêche contre laquelle je m'inscrirais en faux, s'il s'agissait d'un journal moins sûr de ses informations. Un employé de l'arsenal de Tarbes se serait suicidé au cimetière de cette ville, après avoir écrit un acte de suprême volonté portant qu'il désirait être enterré dans le tombeau de sa belle-mère. Malgré le respect dû aux morts je prends la liberté de m'élever vigoureusement contre cet étrange suicide. Qu'on se tue pour échapper à la misère ou bien à un désespoir d'amour, cela se fait et cela se comprend à la rigueur. Mais pour sa belle-mère! n'est-ce pas un genre de mort absolument paradoxal et incorrect?

Et puis que restera-t-il aux journalistes à court de copie s'ils n'ont même plus la suprême ressource de blaguer les belles-mères !

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